Site Overlay
soucis de santé courants en randonnée

Prévenir trois soucis de santé courants en randonnée

Pour aérer l’esprit fatigué du quotidien, faire la randonnée est une très belle idée. Elle offre l’opportunité de découvrir des paysages inaccessibles en voitures. La réconciliation avec la nature est aussi tout à fait réalisable grâce à la randonnée. Tant de bienfaits mais présente également quelques inconvénients. Ces derniers ne devraient pas impacter la décision de se ressourcer. Ce, car il est tout à fait possible d’éviter certaines blessures en randonnée.

Comment éviter l’entorse de la cheville en randonnée ?

Les entorses aux chevilles sont des blessures fréquentes et communes aux pieds. Elles peuvent également survenir aux cours des activités sportives. Si la randonnée pédestre est facile à réaliser, elle peut blesser au détour d’un chemin de promenade. Les randonneurs qui ont alors besoin de prévenir les entorses aux chevilles qui sont des blessures fréquentes. Vaut mieux prévenir que guérir, dit-on ! Si l’entorse de la cheville est une blessure la plus fréquente en randonnée, il est mieux de penser à sa prévention. Que faire pour éviter l’entorse de la cheville alors ? Il existe différentes manières pour prévenir l’entorse de la cheville. La réalisation des échauffements en est une. Ainsi, les deux pieds ont besoin d’être chauffé avant la randonnée. Outre que l’échauffement des pieds, le port des chaussures adéquates. Il est également possible de réduire l’allure pour permettre aux pieds de se reposer.

Randonnée loin de la fracture du poignet

La fracture par définition est la rupture, traumatique ou spontanée de la continuité d’un os. Il existe différents types dont les fractures simples, les fractures spontanées, les fractures de fatigue et les fractures ouvertes. Les fractures du poignet qui sont des blessures très fréquentes font partie des fractures simples post-traumatiques. La chute de la main suite à un accident violent est souvent l’origine de la fracture du poignet. Ce dernier siège au niveau de l’extrémité inférieure du radius. Il convient de remarquer que le poignet est l’articulation joignant l’avant-bras. Cette blessure peut être évitée lors d’une randonnée par l’utilisation des protèges-poignets adéquats. La fracture du poignet peut être fatal, il est en effet indispensable de se procurer des meilleurs outils en randonnée.

Randonnée, conseils pour prévenir l’insolation

L’insolation survient lorsqu’on s’expose au soleil longtemps. Il s’agit d’une augmentation de température corporelle incontrôlable. Les symptômes de l’insolation sont nombreux. On cite entre autres la fière, la forte transpiration, les maux de tête, les nausées, les vertiges et une sensation aigue de soif. La peau présente des rougeurs et une sensation de brûlure. En randonnée, la marche sur la montagne accentue le coup de soleil. Il est en effet conseillé de se protéger en limitant l’exposition au soleil. Pour prévenir l’insolation, il est conseillé de protéger la tête des rayons solaires en randonnée. En optant pour des chapeaux ou des casquettes par exemple. Il est également essentiel de bien choisir l’itinéraire en été. Les marches à l’ombre et en forêt sont conseillées. Il ne faut pas hésiter à utiliser les crèmes solaires performants pour protéger la peau des coups du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *